VOUS ÊTES : Titulaire du doctorat en médecine Vous devez être inscrit au Tableau de l'Ordre et demander au conseil départemental une attestation d'inscription au Tableau de l'Ordre qui devra être présentée lors de chaque remplacement. Etudiant Vous devez demander au conseil départemental de l'Ordre du lieu de la faculté ou de l’établissement de santé où vous assurez vos semestres de stage, une licence de remplacement. Celle-ci vous sera délivrée aux étudiants en médecine français, ressortissants de l'un des États membres de l'UE (1) remplissant les conditions prévues par l'article L. 4131-2 du Code de la santé publique.
Cas particuliers du report de thèse par des étudiants en médecine et des médecins récemment diplômés mais non inscrits : L’autorisation de remplacement qui vous a été délivrée par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins dont relève le médecin que vous remplacez est d’une durée maximale de 3 mois. (Elle est renouvelable dans les mêmes conditions et pour la même durée maximale). Aucune autorisation ou aucun renouvellement d’autorisation ne peut être délivré au delà de la 3ème année à compter de l’expiration de la durée normale de la formation prévue pour l’obtention d’un DES (ex : impossible au-delà de 6 ans pour un DES de médecine générale). L’article D.4131-2 du Code de la Santé Publique prévoit cependant deux dérogations à ce principe dans 2 situations : Quelles sont-elles ? :
Informations générales : L'article 3 du décret n° 94-120 du 4 février 1994 complète ce dispositif en prévoyant que le conseil départemental ne peut donner un avis favorable que si l'étudiant demandeur ne présente pas d'infirmité ou d'état pathologique incompatible avec l'exercice de la profession. Son existence est constatée, le cas échéant, dans les conditions fixées à l'article 9 du décret du 4 mars 1959 (art. L. 460 du Code de la santé publique). La licence, du conseil de l’ordre à la préfecture Implications du statut de remplaçant Conditions de renouvellement de la licence Points pratiques : duplicata, assurance responsabilité professionnelle… Il faut conserver l’original de la licence de remplacement dont il ne sera pas délivré de duplicata - en cas de perte ou de vol en faire la déclaration à l’Ordre des Médecins du département ayant délivré ladite licence et en certifier sur l’honneur. L’étudiant ou le médecin remplaçant doit se garantir d’une assurance de responsabilité professionnelle couvrant les risques de l’exercice de la médecine dans le cadre des remplacements. Durant le remplacement, l’étudiant en médecine relève de la juridiction disciplinaire de l’Ordre des Médecins (Code de Déontologie, Article premier).
|
Obtenir sa licence de remplacement
A propos
Le site pour chercher et trouver un remplacement médical ou un médecin remplaçant sur Paris, la région parisienne et partout en France. Médecin, remplaçant, annonce médicale et remplacement médical, c’est ici.
Derniers CV
-
Anesthésie-réanimation
-
Médecine interne
-
Pédiatrie
-
Chirurgie viscérale
-
Hépato-Gastro-Enterologie
-
Médecine générale
-
Médecine Urgences
Nous contacter
14, avenue de l'Opéra
75001 Paris
Tél. : 06 69 05 33 00
E-mail : contact@remplaclinic.com